À paraître

La Servante (1905)

La Servante (1905)

Gustave Geffroy (1855-1926)

Eric Dusert
Atelier Polysémique
À paraître en
janvier 2023

"Martine, pour être plus près des enfants, couchait dans l’appartement. Chaque soir, sa vaisselle rangée, ses raccommodages faits, tout mis en ordre, elle allait vers les couchettes des petits, leur donner un dernier coup d’œil, voir s’ils n’avaient pas soif, s’ils ne s’étaient point endormis dans une fausse position, si leur sommeil n’était pas agité. Elle se retirait alors dans un petit cabinet qui lui servait de chambre à coucher. Un soir, Monsieur Bresson vint l’y rejoindre, et la servante n’osa pas renvoyer le patron."

Onésime

Onésime

Francis de Miomandre (1880-1959)

Illustration Polysémique
À paraître en
avril 2023

« Il y avait une fois, dans un immeuble moderne, un vieil ascenseur… Quand je dis vieux, il faut s’entendre. Il n’avait que vingt ans, et vingt ans, c’est la fleur de l’âge pour un homme ou pour une femme, mais pour un ascenseur c’est presque la sénilité. Il n’y a rien d’étonnant à cela, si vous pensez aux conditions, si spéciales, de l’existence de ces pauvres créatures. Songez qu’elles ne voient la lumière du jour qu’à de très rares heures de l’après-midi ou de la matinée, et encore tamisée, réduite par des verrières, elles-mêmes alimentées de clarté par les cours étroites comme des puits. »

La Flemme

La Flemme

Michèle Perrein (1929-2010)

Éric Dusert
Illustration Baptiste Deyrail
À paraître en
avril 2023

Belle, sauvage, cruelle, inutile, Dominique n’a en tête que le quart d’heure qu’elle vit, et qu’elle dévore comme un chancre à pattes juste pour dire « merde ! » Dans le Quartier latin des années soixante, elle remorque une bande de jeunes oisifs, dolents et insolvables (donc libres) qu’au fond, la vie emmerde. Et qui ne cherchent qu’à retarder le moment de faire ce qu’il ne leur plaira pas.

Tiré du film La Vérité (1960) – Michèle Perrein a en co-écrit le scénario avec Henri-Georges Clouzot –La Flemme est le portrait d’une jeune femme bousillée par la crapulerie des hommes – un en particulier – au-dessus de laquelle plane une ombre grise et suintante...

?????????

?????????

????????

????????
Illustration de Baptiste Deyrail
À paraître en
août 2023

Bientôt du sang et de la sueur chez Les Lapidaires...